Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

vendredi 28 novembre 2008

Love Me Do & Please Please Me: les premiers singles UK

Le mythique 45T britannique "Love Me Do / P-S I Love You", premier single pressé sous le label Parlophone, est sorti le 05/10/1962 sous la référence 45-R 4949. La légende veut que Brian Epstein en ait acheté un stock de 10000 exemplaires pour les ventiler dans ses magasins parce qu’il savait que ce chiffre correspondait à la quantité nécessaire pour que les Beatles entrent dans le Top 20. Ce qui s’est réalisé puisque le groupe est monté à la 17e place des charts britanniques.


"Love Me Do / P-S I Love You" est présenté dans une pochette de papier fin dite "multicoloured stripes cover", évidée au centre de telle manière que label rouge puisse être lisible.


Il est à l’origine d’un casse-tête, autant pour la maison mère (qui ne disposait pas des bandes originales) que pour les collectionneurs. Le pressage original (en vente d’octobre 1962 à septembre 1963) contient la première version de "Love Me Do" (sans tambourin, avec Ringo Starr à la batterie). Il en existe deux pressages: le premier sans mention 'Made in GT. Britain' et le second (présenté ici), avec cette mention imprimée à droite du label, juste au-dessus de la référence '45-R 4949'.


A partir de janvier 1963, le label rouge est arrêté et laisse sa place au label noir (le disque est alors contenu dans une pochette générique Parlophone de couleur verte) qui sera de mise par la suite. A noter que pour le 45-R 4949, le label noir est beaucoup plus rare que le rouge. Paru le 11/01/1963, "Please Please Me / Ask Me Why" (Parlophone 45-R 4983) sera le seul autre simple à arborer le label rouge, avec une pochette au design très particulier lui aussi.



Fin 63, le 45T "Love Me Do / P-S I Love You" continue d’être édité, sous la même référence, mais avec la seconde version (avec tambourin, avec Andy White à la batterie). Sur la face A, le numéro de matrice 7XCE 17144-1N identifie la version avec Ringo Starr à la batterie, tandis que la version avec Andy White est identifiée par le numéro suivant: 7XCE-17145-2N.

Parlophone avait en effet décidé d’opérer cette substitution à l’occasion de la sortie, le 06/09/1963, du EP "The Beatles'Hits" (Parlophone GEP 8880). Par la suite, la bande master de la première version fut détruite.

Voici donc deux astuces pour reconnaître à coup sûr un authentique 45-R 4949 :

- Bien vérifier que le label ne porte ni la mention "Produced by George Martin" (avec les crédits), ni la mention "Mono" (sous la référence 45-R 4949). Ces deux mentions figurent en effet sur la réédition de 1982.
- Sur la face A, doivent être gravées les initiales "ZT" à un quart de tour du numéro de matrice (voir en haut à gauche de la photo ci-dessus). Ces initiales correspondent à la "Purchase Tax". Elles ont varié au fil du temps. "ZT" est de rigueur entre le 10 avril et le 25 novembre 1962. Ce dernier critère est la preuve formelle que l’on est bien en présence d’un exemplaire original d’octobre 1962.

Collection et photos: Sébastien & jpgr.co.uk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire