Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

dimanche 9 novembre 2008

Introducing...The Beatles

"Introducing...The Beatles" est le premier 33T sorti aux États-Unis en 1964, sur le petit label Vee Jay, en pressages mono et stéréo (références respectives: VJLP/VJLPS 1062). Le recto de la pochette reprend la photo d'Angus McBean utilisée pour illustrer notre EP Odéon SOE 3739 sous sa première pochette. Petite particularité sur "Introducing...The Beatles": ladite photo est inversée !

Les rectos des pressages mono et stéréo, ainsi que les versos montrant les deux track-linstings différents.

Les pochettes intérieures:


Deux versions (sorties respectivement le 10/01 et le 10/02/1964) existent au niveau du track-listing: sur la première, le single "Please Please Me / Ask Me Why" a été exclu, tandis que "Love Me Do" a été ramenée en fin de face A pour rééquilibrage du track-listing. Sur la seconde version, "Please Please Me" et "Ask Me Why" font leur apparition au détriment de "Love Me Do" et "P-S I Love You".



Différentes variantes de labels originaux (ci-dessus, des labels pressages mono et ci-dessous, ceux des pressages stéréo) qui peuvent se présenter avec ou sans le cerclage dit "Rainbow", que l'on retrouvera par la suite sur les 33T pressés chez Capitol.

Ce 33T est une pièce de collection très recherchée dans la mesure où il a été victime de contrefaçons en masse. Voici les principaux critères pour reconnaître un exemplaire original:

- la photo du recto ne doit pas être floue (l'heure doit être lisible sur le montre de John) et l'ombre de George doit être visible.
- le label du disque doit être brillant (attention, le poids des ans a souvent laissé une patine sur les labels contrefaits)
- les pochettes originales n'ont pas été fabriquées avec du carton blanc rigide
- tout le texte imprimé sur le label est argenté et non gris
- bien vérifier la présence des mentions "AudioMatrix", "APP" ou "MR" encerclée, gravée dans le vinyl
- la disposition du titre: ce dernier ne doit pas être séparé du nom du groupe par le centreur
- l'écart entre le sillon et le label ne doit pas être supérieur à 2,5 cm
 
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants:



- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article - 

Photos: Filou, Stéphan Bigaut & Pablo Fanques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire