Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

vendredi 1 octobre 2010

Etude du single Parlophone DP 562 - "If I Fell / Tell Me Why"

Ce 45T simple anglais pressé sur le label Parlophone a été publié le 16/10/1964. Il était essentiellement destiné à l'export vers le marché norvégien. Mais le titre "If I Fell" était tellement apprécié des fans britanniques que certains vendeurs peu scrupuleux ont commencé à vendre ce disque au Royaume-Uni à des prix supérieurs à celui proposé en Norvège. Pour palier à cette situation qui a durer environ trois mois, Parlophone a fait paraître une série limité (quelques centaines) de ce 45T simple le 29/01/1965. Cette édition est donc très rare et aujourd'hui très recherchée des collectionneurs !

Il existe deux types de pochettes génériques Parlophone pour le pressage export DP 562, sans compter la norvégienne qui, elle, est illustrée:


Une seule en revanche pour l'édition du 29/01/1965, distribuée en Angleterre:


Si l'on compare les labels des deux éditions du DP 562, on remarque la mention 'Sold in UK...' sur le pressage domestique, mais pas sur le pressage export:
A noter également le code Purchase Tax (KT), présent mais pas toujours, sur certaines copies du pressage export !

- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article - 
 
Photos: Mop top / Lucyintheweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire