Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

vendredi 10 mai 2024

There will be an answer. At last…

C'est depuis avant-hier que le film "Let It Be" de Michael Lindsay-Hogg, dont la première à Londres eut lieu le 20/05/1970, est disponible sur la plateforme Disney+ après avoir été restauré par par Peter Jackson et son équipe, en collaboration avec Michael Lindsay-Hogg, Tony Richmond et Giles Martin. Il s'agit d'un évènement marquant car ce documentaire n'avait plus été projeté publiquement depuis sa sortie originale en salle. Déjà, le 14/04/2024, le site officiel des Beatles annonçait "There will be an answer. At last…" ("Il y aura une réponse. Enfin…"), tiré d'un vers de la chanson titre, avec quatre cadres noirs sur fond blanc dans la même position que sur le recto de la pochette de l'album.

Depuis le 30/04 ont été mis en ligne une bande annonce, calquée sur celle de 1970, quatre clips promotionnels plaçant respectivement chacun des membres du groupe en avant plan, puis un dernier avec des commentaires de Peter Jackson et Michael Lindsay-Hogg. Aujourd'hui, Apple vient de mettre en ligne un vidéoclip de la chanson éponyme, cette fois de la version tirée de l'album, utilisant certaines images qui restaient encore inédites.

"Let It Be" est l'un des films réalisés par les Beatles en tant que groupe, tout comme "A Hard Day's Night" (1964), "Help !" (1965), "Magical Mystery Tour" (1967) et "Yellow Submarine" (1968).  Ce documentaire de 80 minutes constitue le point culminant de "The Beatles: Get Back" (2021), tandis que ce dernier fournit un contexte vital manquant pour "Let It Be". Les deux projets se soutiennent et se renforcent donc mutuellement, comme l'explique Peter Jackson dans une interview publiée par Angie Martoccio le 16/04/2024 sur le site du magazine RollingStone sous le titre "The Beatles’ ‘Let It Be’ Film Will Be Available for the First Time in Over 50 Years".

Au fil du travail de restauration qu'il a effectué, Jackson a essayé autant que possible d'utiliser des images non retenues dans la mouture de 1970 et a conservé le format 4/3 des pellicules 16 mm d'origine, ce qui permet de donner la possibilité de voir pour la première fois l'entièreté des images captées en 1969. À la demande de Lindsay-Hogg, il a aussi donné aux images une touche plus "filmique" et moins "moderne et numérique" que celles de son propre documentaire. On notera également l'ajout d’une courte séquence introductive titrée "Get Back to Let It Be", consistant en une conversation à propos du projet qui s'est tenue en distanciel  en avril 2023 entre Peter Jackson, filmé à Wellington en Nouvelle Zélande, et Michael Lindsay-Hogg, à New York aux États-Unis. De plus, la présente réédition à l'identique de "Let It Be" élimine les volets de transitions mais aussi l'ultime arrêt sur image avec la courte reprise de "Get Back" issue de l'album de Glyn Johns, pour se terminer avec une coupe au noir qui mène à un générique beaucoup plus complet, accompagné de répétitions des chansons "Oh! Darling", "River Rhine" et un instrumental de "I Lost My Little Girl".

Si l'on effectue une comparaison sur le fond avec le documentaire "The Beatles: Get Back", le film original de Michael Lindsay-Hogg est beaucoup plus dense en musique et comporte beaucoup moins de dialogues et d’éléments contextuels : George Harrison quitte le groupe et le réintègre, le déménagement des Twickenham Studios vers ceux d'Apple n'est pas expliqué, Billy Preston n'est pas présenté tandis que Ringo Starr et surtout George Harrison apparaissent moins à l'écran. Tous ces points ont été abordés dans la série "Get Back". En outre, l'accent est davantage mis sur la musique, ce qui nous offre des chansons plus nombreuses et plus complètes, notamment l'improvisation "Suzy Parker", les reprises "You Really Got a Hold on Me" et de "Besame Mucho", sans oublier les trois titres du lendemain du Rooftop Concert, "Two Of Us", "Let It Be" et "The Long And Winding Road", dans leur version intégrale. Dans le film de Michael Lindsay-Hogg, ces chansons apparaissent dans la séquence précédant le Rooftop Concert, car le réalisateur avait estimé que la célèbre performance à Savile Row constituerait un final intéressant. À noter que celui-ci est moins entrecoupé d'éléments annexes (interviews de passants, scènes avec des agents de police), ce qui nous permet de mieux profiter de la prestation des Beatles.

Le film de Lindsay-Hogg reste un document important à plus d'un titre, même s'il est historiquement inexact. Avec le recul, nous savons en effet que les Beatles ont poursuivi leurs activités après le tournage de "Let It Be", produisant de nouveaux 45T ainsi que l'album "Abbey Road". Ils avaient même d'autres projets en tant que groupe. La période des sessions "Get Back" a certainement été marquée par des moments de tension, mais en aucun cas n'a été le théâtre de la discorde avec laquelle elle a longtemps été associée. Comme l'indique Peter Jackson dans une interview intitulée "The Beatles’ ‘Get Back’ Documentary: Everything You Need To Know" et mise en ligne sur le site udiscovermusic.com le 15/07/2021 : "La réalité est très différente du mythe".

Diffusé en avant-première sur Disney+, "Let It Be" ravira les fans de la première heur tout comme les plus jeunes, en attendant, on peut l'espérer, une parution sur support physique DVD/Blu-ray !

 

Retrouvez toute l'actualité du sujet sur The Daily Beatle:

- "The rise and fall and rise of the Let It Be film"
- "Let It Be – at last"
- "Let It Be – review"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire