Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

vendredi 7 janvier 2022

EP ODEON SOE 3766: "Ticket To Ride"

Le super 45T Odéon 3766 de la discographie originale française est célèbre pour sa pochette dont le recto est illustré à partir d’une photo prise le 22/12/1964 et montrant les Beatles en tenue d’esquimaux dans le cadre de leur spectacle de Noël sis à l’Hammersmith Odeon (aujourd’hui HMV Hammersmith Apollo) de Londres du 24/12/1964 au 16/01/1965. Déposé à la  Bibliothèque nationale le 17/05/1965, il comporte "Ticket To Ride", "Baby’s In Black", "I Don’t Want To Spoil The Party" et "Yes It Is". On remarque que figurent les deux titres du couplage du single britannique Parlophone R 5265 - "Ticket To Ride" / "Yes It Is" - sorti le 09/04/1965. "Baby’s In Black" et "I Don’t Want To Spoil The Party" ont paru auparavant sur l’album "Beatles For Sale" (PMC 1240 / PCS 3062). En ce qui concerne "Ticket To Ride" et "Yes It Is", issues des sessions de "Help !" (PMC 1255 / PCS 3701), seule la première intégra l’album.


Il existe à ce jour trois versions du super 45T Odéon SOE 3766, répertoriés dans La France et les Beatles - Volume 1: La discographie originale 1962-1970. Toutes se reconnaissent à leur pochette respective. Si le recto des trois types montre la fameuse photo dite "des esquimaux" en miroir de part et d’autre d’un bandeau noir central portant le nom du groupe imprimé en rouge vif et les titres des chansons en blanc ("Ticket To Ride", titre fort, figure en haut et en caractères de plus grosse taille), un examen minutieux permet une distinction très nette :

Sur la première (Type 1), le nom du groupe est en surimpression par rapport aux titres des chansons. Au verso ont été imprimés quatre rappels publicitaires illustrés en vignettes: les EP SOE 3756, SOE 3757, SOE 3760 et SOE 3764. On observe également, sur le rabat inférieur à gauche, l’adresse complète du Beatles Club : ‘Beatles Club, 194, rue de la Convention – PARIS-15e’. À droite, sous la mention de l’imprimeur, le crédit ‘Photo : X’. Très difficile à dénicher, il y a fort à parier que cette toute première mouture de la pochette ne resta que très peu de temps dans les bacs avant de céder sa place à celle qui suit.

La seconde version de la pochette (Type 2) s’identifie au niveau du bandeau noir central du recto : cette fois, ce sont les titres des chansons qui sont au premier plan par rapport au nom du groupe. Le verso est identique à celui précédemment décrit.

Enfin, sur la pochette de type 3, on retrouve le recto de celle de type 2, mais le verso montre deux différences : sur le rabat inférieur, l’adresse du Beatles Club devient ‘Beatles Club, Boîte postale 130 – PARIS-15e’. Également, le crédit photo a été modifié : ‘Photo : FLEETWAY’.

© Bonsoir Paris !
Pour l’anecdote, on trouve, en première page du N°9 (juin 1965) du magazine Disco-Revue, l’annonce d’une mini-tournée française passant par le Palais des Sports de Paris, le Palais d’Hiver de Lyon et le Nouveau Casino de Nice. L’encart en question est utilisé par Odéon pour la promotion de son catalogue. Le super 45T SOE 3766 est mis en exergue, avec la photo des "esquimaux".

© Bonsoir Paris !


 

 

 

 

Au sujet des concerts parisiens, on sait aujourd’hui que les billets étaient en vente devant l'entrée de l'Olympia (partie prenante dans l'organisation), non au guichet même mais à l'entrée, sur la droite, où se trouvait une petite guérite où étaient conjointement proposés à la vente des exemplaires du super 45T SOE 3739 "sandwiches" mais peut-être aussi d’autres références comme le SOE 3766. Ci-dessous, une séquence vidéo montrant, au son de l’interprétation de "I Feel Fine" (qui précède "Ticket To Ride" sur la set-list), l’arrivée des Beatles à Lyon, puis le lever de rideau de la scène du Palais d’Hiver après une conférence de presse :

Collection: Sébastien


Sources :  
 
- Hocquet J.-C., Krasker E., 2005. La France et les Beatles - Volume 1 : La discographie originale 1962-1970. Atlantica-Séguier, Biarritz : 283 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire