Around the Beatles

lundi 21 juin 2010

This is the..... The Savage Young Beatles !

Voici un 33T aussi mythique que rare, paru aux Etats-Unis dans le courant de l'année 1964 sous le petit label Savage Records, qui a aussi distribué un disque de Pete Best, deux ans plus tard: "BEST of the Beatles... Best of the Beatles" (Savage BM 71, 1966).


"This is the..... The Savage Young Beatles" (Savage BM 69), qui existe uniquement en pressage monophonique, est connu mondialement grâce à sa pochette qui arbore le célèbre cliché d'Albert Marrion, publié en une du Mersey Beat Vol. 1 N° 13 (4-18 janvier 1962):
 

Le disque contient huit titres, dont "Cry For A Shadow" (signé Lennon-Harrison) ainsi que "Take Out Some Insurance On Me Bay (If You Love Me Baby)" et "Why (Can't You Love Me Baby)", sur lesquels les Beatles étaient accompagnateurs de Tony Sheridan.


Face 1
Cry For A Shadow
Let's Dance
Take Out Some Insurance On Me Baby (If You Love Me Baby)
What I Say


Face 2
Sweet Georgia Brown
Ruby Baby
Ya-Ya
Why (Can't You Love Me Again)
 
Si  "This is the..... The Savage Young Beatles" a toujours suscité des interrogations quant à son statut, il  n'en reste pas moins recherché par les collectionneurs (il n'est pas rare de le voir atteindre une valeur comprise entre 500 et 1000 $), qu'il soit officiel ou à classer dans la catégorie des bootlegs. Il a même enfanté des contrefaçons dès le début des années 1970. Voici les critères essentiels qui vont vous permettre de reconnaître un pressage original:

- Dans le coin haut-droit de la pochette, la mention 'Stéréo' ne doit pas apparaître et la référence 'BM-69' doit être imprimée en noir;
- Les lettres du  titre 'The Savage Young Beatles' doivent être imprimées entièrement sur fond jaune, sans présence de blanc à l'intérieur des contours.


Par ailleurs, il existe une copie qui passe pour le premier pressage de "This is the..... The Savage Young Beatles". La pochette est rigoureusement identique, mais de couleur orange foncé. Le label quant à lui, devient jaune (à noter la mention 'Hamburg 1961' qui le caractérise).


Dans l'état actuel des connaissances, il semble que cet avatar ait vu le jour en 1966. Bien que d'origine très incertaine, il est encore plus rare que son aîné et peut aujourd'hui s'échanger à plus de 2000 $ dans un état proche du neuf.


Si vous disposez d’informations qui pourraient nous aider à en savoir plus, n’hésitez pas à nous en faire part via vos commentaires !

- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article - 
 
Collection et photos: Stéphan Bigaut & Mop Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire