Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

mardi 11 mai 2010

The Beatles First (Polydor - Triumph 46432)

Si le 33T "The Beatles First" (Polydor - Triumph 46432) a fait le bonheur des mélomanes et collectionneurs français au mois de décembre 1968, il a tout d'abord vu le jour en Allemagne avant d'être également importé sur le territoire britannique. Voici la pochette originale de l'édition d'outre-Rhin (Polydor LPHM 46432 /SLPHM 237632), parue en 1964:


Il faudra attendre le 04/08/1967 pour que l'Angleterre bénéficie de sa propre mouture (Polydor 236 201), dont on connaît deux pressages stéréo. A l'origine, il  était bel et bien prévu de sortir un pressage mono mais, comme l'explique Bruce Spizer dans son ouvrage Beatles For Sale On Parlophone Records, la parution de ce dernier a finalement été abandonnée.


Ceci explique que les premiers exemplaires (celui exposé ici a été autographié par Pete Best) sont caractérisés par les étiquettes mono qu'ils arborent (présence de la lettre 'M' au dessus du nombre '33' (pour 33T 1/3) situé à droite du centreur), laissant croire que l'on est en présence d'enregistrements monophoniques.


Or, il s'agit bien de stéréo, comme le montre la mention située dans le coin en haut à droite du verso de la pochette:

Le second pressage se verra attribué le véritable label stéréo (la lettre 'M' est remplacée par les initiales 'ST'):
  
Afin de compléter notre vitrine, voici également un Best-Of allemand de Tony Sheridan (Polydor LPHM 46440/SLPHM 237640):



Collection Sébastien (The Beatles First - Polydor 236 201)
Autres photos: Goodfinger & Pablo Fanques 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire