Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

jeudi 9 octobre 2008

The Beatles - Yesterday & Today: The Butcher Cover Story

C’est le 20/06/1966 qu’arrive dans les bacs l’album US "The Beatles Yesterday & Today" (Capitol T-2553 - Mono / ST-2553 - Stéréo), fleuron de la discographie américaine rendu mondialement célèbre par sa pochette. C’est le photographe Robert Whitaker qui en a assuré la conception.

Les pochettes de protection intérieures et le label

Lors de la publication de l’album, la photo du recto de la pochette, montrant les Beatles posant au beau milieu de pièces de viande et de baigneurs désarticulés (cette photo sera à l'origine du surnom "Butcher Cover" ou pochette dite des "bouchers"), fit un tel scandale que les dirigeants de Capitol durent retirer le disque de la vente pour le réinjecter sur le marché avec une nouvelle photo collée sur le recto original de la pochette.


Ci-dessous, la lettre de Ron Tepper (directeur du Service Presse et Information chez Capitol), envoyée aux différents disquaires, dans laquelle il demande que tous les disques "Yesterday and Today" avec la photo fautive lui soient retournés.


La nouvelle pochette, baptisée "Trunk Cover", existe sous deux formes : la première est en fait une "Butcher Cover" cachée, la seconde arbore la nouvelle photo imprimée sur son recto.  Cette photo ne nous est pas inconnue puisqu’elle est issue de la même session qui offrira son recto à notre EP Odéon-EMI MEO 134 !


Afin de reconnaître une "Butcher Cover" déguisée, observez attentivement le coin inférieur droit : le col de la blouse de Ringo se détecte par transparence…….


…….aussi, la pochette dite des "bouchers" est-elle devenue une mythique pièce de collection, dans la mesure ou de nombreux possesseurs de ladite pochette, avec la nouvelle photo collée par-dessus ont essayé, avec de plus ou moins bons résultats, de décoller cette dernière afin de révéler le cliché original. Dans la plupart des cas, les dommages sont importants et irrémédiables, faisant perdre sa valeur à l’objet. Les "Butcher Covers" en bon état sont donc maintenant des denrées extrêmement  rares ! A l'instar des exemplaires (Mono et Stéréo) conservés sous blister par Alan W. Livingston - directeur de Capitol dans les années 1960 - et que son fils Peter révéla lors de la Beatlefest de Los Angeles en 1986.

 
Plusieurs autres objets vous sont également exposés ci-dessous:

Un exemplaire promotionnel US.......

.......le Picture Disc dans son édition originale.......
.......puis dans une édition particulière, contenant une version alternative de "Can't Buy Me Love" !
 
Photos : Filou, Minnie Bleu & Pablo Fanques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire