Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

dimanche 6 novembre 2022

Warum spielst du Imagine nicht auf dem weißen Klavier John ? (K. Voormann)

"Quand vas-tu enfin écrire ta propre histoire ? Tu es l'un des rares à être là depuis le début, en fait."

Avec ces mots, George Harrison a convaincu son ami Klaus Voormann d'écrire toute son histoire avec les Beatles à Hambourg et Londres et de sa carrière en tant que musicien de studio et graphiste. Le Quiet Beatle a eu raison car Klaus Voormann est l'une des rares personnes à avoir côtoyé les Beatles depuis le début. Leur amitié est née dès la première fois qu'il les a vu jouer à Hambourg. Plus tard, il a conçu la pochette de leur album "Revolver" et, après la séparation du groupe, a collaboré à certains de leurs enregistrements en solo en tant que bassiste. Ainsi en est-il du single "Instant Karma" et des albums "John Lennon/Plastic Ono Band", "Imagine", "Some Time in New York City", "Walls and Bridges" et "Rock 'n' Roll" pour John ; de "All Things Must Pass", "Living in the Material World", "Dark Horse" et "Extra Texture (Read All About It)" pour George ; des albums "Ringo", "Goodnight Vienna" et "Ringo's Rotogravure" en ce qui concerne Ringo. À noter que Voormann a également participé au Toronto Rock and Roll Revival le 13/09/1969 avec le Plastic Ono Band ainsi qu'au Concert for Bangladesh avec George au Madison Square Garden de New York le 01/08/1971.
 
Plus tard, durant les années 1990, il a été sollicité, avec son confrère Alfons Kiefer, pour la conception des pochettes des trois opus du projet The Beatles Anthology. Sans oublier sa participation, avec Aleen Toroyan, à l'élaboration de dessins pour la pochette de l'album "Run Devil Run" de Paul, paru en 1999. Enfin, Voormann est monté sur la scène du Royal Albert Hall de Londres le 29/11/2002 pour jouer de la basse sur la chanson "All Things Must Pass", à l'occasion du Concert for George.

Dans ce livre, qui a été écrit dans un style personnel, Klaus Voormann raconte au lecteur son histoire vécue avec ​​les Beatles, mais aussi les nombreux autres musiciens avec lesquels il a travaillé. Ce, avec beaucoup de respect et d'admiration pour tous. On peut citer le groupe Manfred Mann, mais aussi Lou Reed, Carly Simon, James Taylor et Harry Nilsson entre autres. Il n'oublie pas, bien entendu, d'aborder ses activités de graphiste. L'ouvrage est en allemand, ce qui peut rebuter mais, pour ceux qui lisent la langue de Goethe, l'écriture est simple, ce qui facilite la compréhension et l'immersion. Une source de référence à n'en pas douter !

-

‘When are you finally going to write your own story? You are one of the few who was actually there from the very beginning.’
 
With these words George Harrison convinced his close friend Klaus Voormann to write down his story about his days with the Beatles in Hamburg and London and about his career as a session musician and graphic artist. George Harrison was right because Klaus Voormann is one of the few people who have been with the Beatles from the very beginning. Their friendship started when he first saw them performing in Hamburg. Later he designed the cover of their "Revolver" album and, after the band's breakup, he collaborated on some of their solo recordings as bassist. So he performed on Lennon's song "Instant Karma" and albums "John Lennon/Plastic Ono Band", "Imagine", "Some Time in New York City", "Walls and Bridges" and "Rock 'n' Roll"; Harrison's "All Things Must Pass", "Living in the Material World", "Dark Horse" and "Extra Texture (Read All About It)"; Starr's "Ringo", "Goodnight Vienna" and "Ringo's Rotogravure". Note that Voormann also participated in the Toronto Rock and Roll Revival on September 13, 1969 with the Plastic Ono Band as well as in the Concert for Bangladesh with George at Madison Square Garden in New York on August 1st, 1971.

Later, during the 1990s, he was asked, along with his colleague Alfons Kiefer, to design the covers the covers for "The Beatles Anthology" albums. Without forgetting his participation, with Aleen Toroyan, in the elaboration of drawings for the cover of the album "Run Devil Run" by Paul, published in 1999. Finally, Voormann took the stage of the Royal Albert Hall in London on November 29, 2002 to play bass on the song "All Things Must Pass", at the Concert for George.

In this book, which has been written in a personal style, Klaus Voormann tells the reader his life story with the Beatles, but also the many other musicians with whom he worked. This, with great respect and admiration for all. We can mention Manfred Mann, but also Lou Reed, Carly Simon, James Taylor and Harry Nilsson among others. He does not forget, of course, to discuss his activities as a graphic artist. The book is in the German language, which may be off-putting, but for those who read Goethe's language, the writing is simple, which facilitates understanding and immersion. A source of reference without a doubt!
 

Warum spielst du Imagine nicht auf dem weißen Klavier John?
Klaus Voormann
Publisher: Heyne HC, Munich, 2003 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire