lundi 19 novembre 2012

Greece & The Beatles: LP's

La discographie originale grecque des Beatles suscite de nos jours un grand intérêt de la part des collectionneurs. A cela deux raisons : l’originalité de certains pressages, mais aussi l’histoire du pays. En effet, la guerre civile (1949-1967) puis la dictature des colonels (1967-1974) qu’a vécu la Grèce à l’époque de la Beatlemania explique la rareté des disques grecs. Jusqu'en 1968 et "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" inclus, ces derniers arborent un label Parlophone "lettrage jaune", similaire à l'original anglais. Ci-dessous les exemples de "Help!" (Parlophone PMCG 4), "Revolver" (Parlophone PMCG 6) et "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (Parlophone PMCG 7):




A partir du double album blanc (voir ci-après), c'est le label noir au cartouche Parlophone gris et blanc qui prévaudra. Les références sont PMCG pour les pressages mono, PMCGS pour les stéréo.


En ce qui concerne les pochettes, ce sont des équivalentes des originales anglaises (importées du Royaume-Uni), qui pour la plupart, n'en diffèrent que par quelques détails d'impression.
 
La pièce maîtresse de la discographie originale grecque des Beatles est sans nul doute "Rubber Soul" (Parlophone PMCG 5) et sa pochette gatefold très particulière:


Le verso n'est autre que recto de la pochette originale britannique, tandis que le recto ainsi que les photos intérieures ont été empruntées à l'album "The Beatles In Italy" (Parlophon-Carisch PMCQ 31506):


A noter qu'en regardant de plus près le titre de l'album imprimé sur le recto de la pochette, on peut distinguer la mention 'Beatles 5', initialement imprimée sur la pochette italienne.

Quelques particularités des albums grecs :
 
- "With The Beatles" n'a été édité que vers le milieu des années 1970 sous la référence EMI 14C 062 04181, ce qui explique le décalage de numérotation des albums Parlophone Grèce ("Please Please Me - PMCG 1 / A Hard Day's Night - PMCG 2) ;
- "Beatles For Sale" : le logo Parlophone, dans le coin en haut à gauche du recto de la pochette, est différent de celui de la pochette  originale anglaise ;
- "A Collection Of Beatles Oldies (But Goldies!) : le verso est en noir et blanc ;
- "Hey Jude" : les logos Parlophone et EMI ont été ajoutés dans le coin haut/gauche du verso ;
- "Let It Be" : pas de pomme en bas du verso ;
- "Abbey Road": une exception, dans la mesure où c'est la pochette française qui a été reprise, avec le numéro de référence Apple France (2C 062 04243) dans le coin haut/gauche recto, mais celui de Parlophone Grèce (PMCGS 17) dans le coin haut/droit ainsi qu'au verso.

Collections et photos: Athos49 & Minnie Bleu / Lucyintheweb  

1 commentaire:

  1. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.324967514211840.71704.266092880099304&type=3

    RépondreSupprimer