vendredi 7 septembre 2012

The Beatles: discographie originale guatémaltèque

Le Guatemala fait partie des pays d'Amérique centrale dont les parutions discographiques des Beatles sont mal connues. Très peu d'informations ont pu être réunies à ce jour et les disques en eux-mêmes sont extrêmement rares. Ces derniers ont été pressés chez Odéon. Il est intéressant de noter que le design du label des 45T reprend celui du type dit 'Target', qui a eu cours chez Capitol en Amérique du Nord à partir de 1969. Cet élément est très important pour la datation des disques. Les 33T ont très probablement suivi progressivement et seraient alors parus durant les années 70's. Voici quelques-uns des disques originaux guatémaltèques répertoriés à ce jour. Les singles sont exposés avec les deux pochettes génériques auxquelles ils sont le plus souvent associés:

"Yesterday" / "I Should Have Known Better" (Odéon 4176)

"Back In The USSR" / "Twist And Shout" (Odéon 4218)

"Let It Be" / "You Known My Name (Look Up The Number)" (Odéon 4210)
 
Le 45T "Help!" / "I'm Down" (Odéon 4256), présenté ci-dessous, fait figure d'exception dans la mesure où il arbore une pochette illustrée. A notre connaissance, aucune autre pochette de ce type n'a été répertoriée au Guatemala. Cependant, il est tout à fait possible que l'on puisse en retrouver à l'avenir !

"Help!" / "I'm Down" (Odéon 4256)
 
Les albums arborent des pochettes similaires aux originales anglaises, bien que certaines d'entres elles comportent malgré tout quelques différences. C'est le cas de celle de "Abbey Road" (Odéon 33130), dont le verso est entièrement en noir et blanc. Comme les deux pièces ci-dessous, les 33T guatémaltèques ont des labels de couleur jaune vif ou jaune-verdâtre:

"Beatles For Sale" (Odéon 33147)

"Hey Jude" (Odéon 3399)
 
Si vous possédez d'autres disques que ceux exposés sur la présente page et si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous le faire savoir par le biais de vos commentaires !
   
Collections Filou, Minnie Bleu & Mathilde / Lucyintheweb
 
Source:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire