Virtua
Beatles Music vous propose aujourd’hui un mini-dossier sur l’évaluation
de la rareté des 33T originaux français de la série Odéon OSX et de la
valeur de chacun de ces 10 disques sur le marché.
Dans
ce but, un suivi a été réalisé sur le site de ventes aux enchères Ebay
et ses satellites dans chaque pays. Ce choix se justifie par la
fréquentation mondiale du site et l’élargissement considérable du monde
de la collection qu’il procure. Pour autant, il convient de garder à
l’esprit que dans l'ensemble, les prix pratiqués sont souvent
discutables (les pièces allant la plupart du temps au plus offrant) et
ne reflètent donc que très peu la réalité. En effet, cette dernière ne
tient pas compte de l’inflation provoquée par le système des enchères.
Aussi, l’étude qui vous est présentée ici a été réalisée selon plusieurs critères importants (en plus de l'histoire et de l'intérêt de chaque disque), ceci afin de pouvoir être aussi juste et réaliste que possible :
- une recherche internationale a été systématiquement effectuée ;
- seuls ont été relevés les disques qui ont trouvé preneur. Les invendus (prix de réserve non atteint, prix proposé jugé trop haut par les acheteurs potentiels, rétractation d’annonce) n’ont pas été pris en compte ;
- l’état des objets (vinyl + pochette) a été détaillé ;
- pour certains disques, un comparatif a été effectué au niveau de la couleur du label.
Remarque : Il
n’est pas exclu que certains disques aient fait l’objet de reventes
pendant la période considérée, les faisant ainsi apparaître plusieurs
fois dans le décompte effectué sans que l’on puisse pour autant
considérer qu’ils existent réellement en plus grande quantité. La
revente d’un disque est en effet non détectable dans ce type d’étude.
Le tableau récapitulatif (cliquer ici pour le visualiser) ainsi obtenu au
terme des recherches donne des résultats pouvant paraître assez
surprenants vis-à-vis des informations pouvant circuler ça et là dans le
milieu des collectionneurs.
La rareté globale des disques :
Selon
les données récoltées (290 disques vendus) durant l’année de suivi sur
Ebay, les 33T de la série OSX peuvent être classés comme suit, du plus
rare au plus courant :
- "Dansez Beatles !" - Odéon OSX 227 (1 exemplaire vendu)
- "Rubber Soul" - Odéon-EMI OSX HS 24.001 (4 exemplaires vendus)
- "Les Beatles 1965" (avec sticker) - Odéon OSX 228 (6 exemplaires vendus)
- "Les Copains d’outre-Manche / Paris-Londres" - Odéon OSX 223 (6 exemplaires vendus)
- "Les Beatles N°1" - Odéon OSX 225 (29 exemplaires vendus)
- "Les Beatles" - Odéon OSX 222 (35 exemplaires vendus)
- "4 Garçons dans le vent" - Odéon OSX 226 (39 exemplaires vendus)
- "Rubber Soul" - Odéon OSX 232 (40 exemplaires vendus)
- "Help!" - Odéon OSX 230 (41 exemplaires vendus)
- "Les Beatles 1965" (avec insert carton) - Odéon OSX 228 (44 exemplaires vendus)
- "Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès" - Odéon OSX 231 (45 exemplaires vendus)
Réflexions au cas par cas :
Une
première constatation s’impose au vu des résultats ci-dessus : 4
disques se détachent nettement du lot et semblent particulièrement
rares : "Dansez Beatles !" (Odéon OSX 227), "Rubber Soul" (Odéon-EMI OSX HS 24.001), "Les Copains d’Outre-Manche / Paris-Londres" (Odéon OSX 223) ainsi que "Les Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec sticker.
Concernant
ce dernier, il est vrai que les exemplaires complets et en bon état
sont aujourd’hui devenus une denrée rare, compte tenu de la fragilité de
la tranche de la pochette ouvrante et de l’utilisation qui a souvent
été faite du sticker à l’époque. Mais il faut cependant prendre en
compte les 17 exemplaires répertoriés sans insert (dans le tableau de
synthèse: en rouge dans la colonne OSX 228 avec insert carton). La
nature de l’insert d’origine étant ici inconnue, l’estimation de la
rareté réelle des exemplaires à sticker ne peut être précisément
réalisée. Cependant, l’impression que l’on en a aujourd’hui est très
probablement à relativiser. Notons néanmoins le cas des rarissimes exemplaires avec encart circulaire attenant à la pochette, qui ont une très grande valeur. Durant la période de suivi, aucun n’a été vendu.
Le "Rubber Soul" Odéon-EMI OSX
HS 24.001, qui est un disque ayant été destiné à l’export, est sans
doute le plus mal connu de toute la série tant sur le plan technique
qu’historique. Ceci explique sa rareté, en plus du faible nombre
d’exemplaires aujourd’hui connus et qui donnent une indication
potentielle d’un faible tirage d’origine. Il est aussi connu sous
l’appellation plus imagée de "Rubber Soul label bleu".
Quant aux "Copains d'Outre-Manche" (Odéon OSX 223) et à "Dansez Beatles !" (Odéon OSX
227), ce sont deux disques qui ne se sont visiblement pas très
largement écoulés à l’époque, dans la mesure où les Beatles n’y sont que
très peu présents (3 titres dans une compilation pour le premier,
track-listing de morceaux classiques et non interprétés par les Beatles
pour le second). A ces critères de rareté, il faut également ajouter que
ces 33T ne sont pas toujours référencés "Beatles" dans les petites
annonces ou bien, dans les conventions et brocantes, classés dans les
bacs dédiés au groupe. Leur recherche devient alors plus fastidieuse.
"Les Beatles N°1" (Odéon
OSX 225) et "Les Beatles" (Odéon OSX 222) arrivent juste après les 4
références précédemment abordées. Nettement moins rares, mais avec
cependant des différences au niveau des couleurs de labels :
- pour "Les Beatles N°1", le label bleu nuit semble beaucoup moins courant que le label orange (seulement 7 sur 29) ;
- pour "Les Beatles", c’est sur le label vert foncé que se fait la même remarque (6 sur 35).
- pour "Les Beatles", c’est sur le label vert foncé que se fait la même remarque (6 sur 35).
Notons
que ces deux disques se rencontrent plus ou moins régulièrement dans
les conventions ainsi que sur l’internet. L’état reste bien sûr
aléatoire.
"4 Garçons dans le vent"
(Odéon OSX 226) a été un peu plus souvent répertorié, mais moins que
les quatre suivants qui sont : "Rubber Soul" (Odéon OSX 232), "Help!"
(Odéon OSX 230), "Les Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec insert carton
et "Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231). Ceci
le classe indubitablement dans la catégorie des disques relativement
rares. D’autant qu’il existe une variante de pochette.
Si "Rubber Soul"
(Odéon OSX 232) est toujours considéré comme le plus facile à trouver,
même en bon état, cette réalité est très probablement à relativiser
compte tenu de la fréquence des 3 autres 33T avec lesquels il est ici en
concurrence. Par ailleurs, des nuances s’observent chez ces derniers :
- "Help!" (Odéon OSX 230) est nettement plus rare sur label orange (9 sur 41) que sur label bleu nuit ;
- Les exemplaires des "Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec insert carton sont sensiblement plus courants que ceux avec sticker, même si la remarque concernant les pochettes privées de leur insert d’origine s’applique également ici. Dans tous les cas, ce mythique 33T n’est globalement pas excessivement rare. Reste cependant l’état du disque et de la pochette, qui n’est pas souvent au rendez-vous. Nous sommes en présence d’un cas typique de disque dont la rareté supposée a été fabriquée de toutes pièces par les marchands pour leur permettre de vendre à prix fort un disque qu’ils n’avaient pas forcément beaucoup de mal à se procurer. Une bizarrerie toutefois à signaler pour ce disque: le grand nombre de variantes de "mise en page" des textes imprimés sur les labels. Il y a une apparente disproportion entre le nombre de disques en circulation et le nombre de variantes de labels.
- Le cas des "Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231) est assez intéressant à étudier. Tout d’abord du point de vue du nombre d’exemplaires vendus durant l’année d’étude : 45, ce qui en fait ici l’OSX le plus fréquent de tous, sans pour autant que l’on puisse véritablement parler de disque courant. Néanmoins, le label orange semble être nettement plus rare (7 sur 45) que son cousin bleu nuit. Là aussi, l’étude montre bien que la rareté supposée de ce disque a été fabriquée artificiellement pour des raisons purement mercantiles.
- Les exemplaires des "Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec insert carton sont sensiblement plus courants que ceux avec sticker, même si la remarque concernant les pochettes privées de leur insert d’origine s’applique également ici. Dans tous les cas, ce mythique 33T n’est globalement pas excessivement rare. Reste cependant l’état du disque et de la pochette, qui n’est pas souvent au rendez-vous. Nous sommes en présence d’un cas typique de disque dont la rareté supposée a été fabriquée de toutes pièces par les marchands pour leur permettre de vendre à prix fort un disque qu’ils n’avaient pas forcément beaucoup de mal à se procurer. Une bizarrerie toutefois à signaler pour ce disque: le grand nombre de variantes de "mise en page" des textes imprimés sur les labels. Il y a une apparente disproportion entre le nombre de disques en circulation et le nombre de variantes de labels.
- Le cas des "Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231) est assez intéressant à étudier. Tout d’abord du point de vue du nombre d’exemplaires vendus durant l’année d’étude : 45, ce qui en fait ici l’OSX le plus fréquent de tous, sans pour autant que l’on puisse véritablement parler de disque courant. Néanmoins, le label orange semble être nettement plus rare (7 sur 45) que son cousin bleu nuit. Là aussi, l’étude montre bien que la rareté supposée de ce disque a été fabriquée artificiellement pour des raisons purement mercantiles.
Quelle valeur/cote pour les OSX ?
Il
est très difficile de donner une estimation de la valeur de chacun de
ces disques, car cette donnée est très subjective, sans compter que
chaque vendeur est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite.
Cependant, l’exercice de la cotation s’applique à des objets en
état proche du neuf (pochette et disque compris), en tenant compte de la
présence de la languette de réapprovisionnement. Par ailleurs, toujours
se rappeler qu’un prix n’existe qu’à partir du moment où quelqu’un
accepte de le payer.
Le
barème donné par les chiffres du tableau récapitulatif de notre étude
n’a pas vocation de précision (d’autant plus que l’état des objets est
systématiquement à prendre en compte) mais permet d’orienter le
collectionneur. Il est malgré tout possible d’affiner les estimations en
tenant compte de tous les critères développés dans le présent dossier.
Notons que les minima et les maxima ne sont pas toujours fiables, dans
la mesure où les premiers sont le plus souvent fonction d’un mauvais
état de l’objet, tandis que les seconds (parfois exagérément hauts)
concernent des disques presque flambant neufs, d’une rareté certaine,
mais aussi de la popularité de l’objet.
Ainsi en est-il des
"Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231), aujourd’hui
devenu mythique de part sa pochette exclusivement française donc, très
prisée des collectionneurs. Pour autant, il est
assez fréquent d’en trouver au moins un exemplaire dans toutes les
conventions. Ce disque, délaissé par les fans de la première heure qui
possédaient déjà les mêmes titres également proposés sur 45T, s’est
retrouvé dans les bacs à soldes où les mélomanes de la génération
suivante ont certainement pu trouver leur bonheur ! Sa présence
relativement régulière sur le marché tient aussi au fait que l’inflation
provoquée par la forte demande en fait un objet plus sujet aux reventes
qu’à l’inclusion dans une collection privée.
Ce dernier point est aussi valable pour "Les
Beatles 1965" (Odéon OSX 228), dont la valeur des exemplaires à insert
carton est sensiblement plus basse (de moitié) que celle des exemplaires
à sticker. Il faut donc bien prendre ce critère en compte lorsque l’on
étudie un prix indiqué.
Pour
conclure cette étude, notons que l’absence d’informations précises
concernant les tirages de chaque disque empêche de statuer sur la rareté
réelle de ceux-ci. A défaut, des études de terrain sur le long terme
sont les meilleurs outils pour y parvenir autant que faire ce peut et
proposer une cotation qui de toutes les manières, gardera toujours en
elle une part de subjectivité…
- Merci à Claude Defer pour sa précieuse collaboration à cet article -
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