Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

mardi 7 juin 2011

Odéon "Pops" 75202: Twist Y Gritos

Il s'agit de l'unique 78T argentin paru le 07/02/1964 sous le label Odeon "Pops". Seuls quelques exemplaires ont aujourd'hui été rescencés dans le monde. A noter que l'un d'eux s'est récemment vendu sur Ebay pour 4,700 USD !


A l'époque de leur percée fulgurante des Beatles aux États-Unis, ce disque, lancé pour promouvoir le catalogue du groupe chez EMI en Argentine, fit le bonheur du jeune public argentin dans la mesure où il pouvait être acquis à bas prix. Il semblerait que "Twist Y Gritos" ait aussi bénéficié d'une pochette illustrée, fabriquée à titre promotionnel. Cependant, si des images de de celle-ci sont connues, un doute demeure quant à son authenticité (Source: Noske J., 2009 - The Beatles Covered):


Un exemplaire accompagnée de ladite pochette a été mis en vente sur Ebay en date du 27/09/2023. Il n'est pas impossible qu'elle soit bien d'époque. Non réédité, le 78T fut remplacé dès le 13/03/1964 par un 45T pressé en 33T, caractéristique des singles de nombreux pays d'Amérique du Sud:


On retrouve même un super 45T argentin paru en même temps que le 78T "Twist Y Gritos":


Pour l'anecdote, notre 78T ne constitue pas la première publication discographique argentine des Beatles, puisque l'on retrouve les singles (pressés eux aussi en 33T) "From Me To You / Thank You Girl" et "Please Please Me / Love Me Do" dès la fin de l'année 1963. Son existence pourrait alors s'expliquer par le fait que le format 78T était encore le plus usité à l'époque en Argentine, ce qui permettait de toucher un plus grand nombre de fans. Le fait que la filière d'EMI dans le pays abandonnait progressivement ce format et écoulait en même temps, ses réserves de shellac ou autres laques servant à sa fabrication, au profit du 33T qui allait connaître son essor, explique également le fait qu'aucun autre 78T ne fut pressé par la suite.
 
Photos: Mop Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire