jeudi 27 mai 2010

The Beatles' Hottest Hits A/K/A 'Eskimo Cover'

"The Beatles' Hottest Hits" est une compilation de titres de la période 1962-1965, issue de la discographie danoise des Beatles. Ce 33T, paru en avril 1965, arbore un label Parlophone. Sa pochette, dite 'Eskimo cover', est aujourd’hui mondialement connue et recherchée. Elle vous est présentée, avec le picture-disc non-officiel qu'elle a enfanté plus tard:



"The Beatles' Hottest Hits" - Parlophone PMCS 306
 
Face 1: I feel fine/I call your name/I’ll get you/From me to you/This boy/She loves you 
Face 2: Long tall Sally/Thank you girl/Matchbox/She’s a woman/Slow down/I want to hold your hand

Le picture disc "The Beatles' Hottest Hits"
 
Ce disque est en réalité le frère jumeau du "The Beatles' Greatest Hits" suédois (01/04/1965), que la branche danoise de la firme Parlophone a voulu éditer sous la même référence, à savoir PMCS 306 ('S' mis pour Sweden), mais avec un titre et une pochette exclusifs au Danemark. La photo qui orne cette dernière a été prise dans les coulisses de l'Hammersmith Odeon de Londres, lors du traditionnel spectacle de Noël des Fab'4 (du 24/12/1964 au 16/01/1965). "The Beatles' Hottest Hits" fut tiré, dit-on, à seulement 3028 exemplaires, avant d’être retiré des bacs, suite à un rappel à l’ordre de Parlophone UK.
 
Ceci explique que ce disque soit devenu un des "Saint-Graals" de la discographie mondiale des Beatles, très prisé pour sa pochette, mais aussi pour la qualité audiophile du disque (que l’on retrouve aussi sur les 33T originaux japonais). Aujourd'hui, il peut se négocier à près de 800 euros lorsqu'il est dans un état proche du neuf ! Voici quelques indications précises qui permettent d'identifier à coup sûr un pressage original de "The Beatles' Hottest Hits":

- les numéros de matrice: XSTX 115 1 et XSTX 116 1;
- la mention 'Made in Denmark by Skandinavisk Grammophon Aktieselskab' imprimée au verso de la pochette;
- Les labels de couleur noir mat, imprimés à l’encre argentée.


Pour comparaison, voici la compilation suédoise "The Beatles' Greatest Hits", dont la pochette rappelle celle du 33T US "Something New" (Capitol T/ST 2108):



Il existe deux variantes au niveau du label: avec ou sans la mention 'Made in Sweden' à gauche du centreur !

Photos: Athos49, Mop Top & Orgeatlechien / Lucyintheweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire