lundi 17 mai 2010

Les Beatles: Enquête sur un mythe / The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962 (E. Krasker)


Les Beatles: Enquête sur un mythe - 1960-1962 (The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962). Un document exclusif sur les années 1960-1962. Si la carrière du quatuor le plus charismatique de la "pop music" est aujourd'hui bien documentée à partir de l'année 1963, il n'en va pas de même pour la période 1960-1962, encore souvent considérée comme "obscure". Cette tranche chronologique, cruciale pour la vie du groupe qui s'appelle déjà "The Beatles", mais qui n'est pas encore célèbre et qui connaît ses dernières importantes modifications, recèle en effet une quantité de légendes et de mystères qui continuent d'alimenter la controverse, plus de trente ans après leur séparation.
 
Fondée sur une rigoureuse méthode d'investigation scientifique et sur l'usage de documents exclusifs ou rares, cette "Enquête sur un mythe" se propose d'élucider cinq épisodes mal connus de cette période passionnante de l'histoire des Beatles où tout ce qui est en gestation depuis des années est enfin sur le point d'éclore.

Le manager des Fab Four a prétendu jusqu'à sa mort qu'il avait entendu parler d'eux pour la première fois par un certain Raymond Jones qui recherchait le disque "My Bonnie". Ce mystérieux médiateur existe-t-il vraiment ou n'est-il qu'une invention destinée à occulter une partie du passé sulfureux du groupe ? L'énigmatique 5e Beatle, Stuart Sutcliffe, est-il décédé des suites d'un coup de pied rageur de John Lennon, d'un abus d'amphétamines, ou tout simplement de mort naturelle ? L'infortuné batteur Pete Best a-t-il été renvoyé parce qu'il attirait trop les regards féminins ou bien parce qu'il était vraiment un médiocre musicien ? Pourquoi les Beatles se sont-ils toujours opposés à la sortie de leurs enregistrements historiques du Star-Club, jusqu'à presque les renier ? En 1961-1962, le groupe enregistra plusieurs titres pour Polydor avec le chanteur Tony Sheridan à Hambourg. Plus de quarante années après, le flou demeure sur leur nombre exact, les circonstances dans lesquelles ces morceaux furent enregistrés et commercialisés, de sorte que les spéculations les plus folles continuent de circuler.
 
L'émergence de l'ensemble de la documentation Polydor permet enfin aujourd'hui de tout révéler et de dénoncer le mythe récent entourant la chanson "Swanee River", ce qui permet à ce livre d'être le plus complet jamais publié sur le sujet. Éliminant les vieilles idées reçues, l'ouvrage d'Éric Krasker examine avec rigueur et lucidité ces questions délicates et apporte des réponses précises, de sorte qu'il s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux collectionneurs et aux fans des Beatles de longue date.
 
Plusieurs articles et critiques sont consultables via les liens suivants:

- The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962 (The MACCASPAN Forums)
- The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962 (The MACCASPAN Forums) / 2
-The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962 (Ear Candy Mag)
 Beatles International - Books
- The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962 (Beatles - All You Need Is Love)
- Eric Kraskers Referenzwerk "The Beatles: Fact and Fiction 1960 – 1962" erscheint im September (German Beat !)
- Book review: Fact and Fiction 1960-1962 (Wog Blog - all things Beatle)
"Libro extraordinario" (Merseyland)

Ainsi qu'un dossier de presse et deux interviews d'Éric Krasker, respectivement sur www.francesalut.com et www.earcandymag.com:

- Monsieur les Beatles: (1) he loves you ouais, ouais, ouais
- Interview with Eric Krasker, author of "THE BEATLES-FACT AND FICTION 1960-1962"


Éric Krasker
Éditeur: Séguier

Et sa version anglophone, revue et augmentée:

The Beatles: Fact and fiction - 1960-1962
Éric Krasker
Éditeur: Séguier

Source: atlantica.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire