vendredi 6 février 2009

Musart: les premiers 33T mexicains des Fab'4

Voici ouverte une première vitrine exotique, qui permet à notre musée virtuel de traverser l'Atlantique en direction du Mexique. Avant l'arrivée de CAPITOL en 1965 dans l'univers musical mexicain, les disques étaient pressés par le plus gros label du Mexique, fondé en 1948: Musart Records. Le label de la firme ressemble fortement au "Rainbow" de chez Capitol, à ceci près que le cerclage est constitué de symboles aztèques. De nos jours, les disques des Beatles pressés sous le label Musart sont très difficiles à trouver, surtout en bon état. Ils ont donc grande valeur aux yeux des collectionneurs.


Il existe cinq 33T des Fab'4 édités chez Musart, tous raborant de superbes pochettes qui seront plus tard, reprises par Capitol. Certaines d'entre elles sont mêmes des clins d’œil à leurs cousines des États-Unis :

Conozca a the Beatles ! - Musart D-892

The Beatles Vol. 2 - Musart D-922 

The Beatles Vol. 3  - Musart D-928 

La pochette de ce troisième volume est un clin d’œil à celle de notre EP SOE 3746 - "Roll Over Beethoven" !

The Beatles Vol. 4 - Musart D-945

Beatles for Sale, Vol. 5 - Musart D-1018 (Mono)

La pochette de ce Volume 5 est naturellement un clin d’œil à l'originale anglaise. A noter que si un pressage Mono est exposée, il existe également un pressage Stéréo, référencé ED-1018. Ce dernier est le plus coté des 33T Musart. Sa valeur sur le marché peut dépasser les 300 euros !

Il existe également un coffret réunissant les trois premiers volumes. Il s'agit d'une magnifique pièce de collection dont la valeur peut atteindre les 450 euros:


The Beatles - DC-993
 
Collection Minnie Bleu

4 commentaires:

  1. Bravo et merci, Sébastien, de nous faire profiter de ces pièces d'exception que sont les pressages mexicains sur Musart. N'oublions pas que les Beatles ont été pressés sur Musart une petite année seulement. de 1964 à 1965, ce qui explique la rareté de ces pièces.

    Minnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Minnie Mouse, merci à toi d'exposer ces fleurons de ta collection !

      C'est vrai que ces disques sont de toute beauté. Surtout, lorsqu'on a la chance d'en voir, ils ne sont pas toujours en bon état, ce qui justifie d'autant plus leur statut de collectors !

      Supprimer
  2. Hello !!!

    Super vitrine !!! Je me suis rendu compte au fil de mes pèlerinages sur Ebay et autre qu'il existe plusieurs variantes des différents 33. D'ailleurs on en voit certains (mais pas tous) dans le Noske. Les rappels de discographie Musart ne sont pas tous identiques au verso des volume 1 à 4.

    Stéphan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      C'est tout à fait vrai. D'ailleurs le livre de Joachim Noske nous montre deux variantes du verso des volumes 2 et 4. Je pense que ce type de variantes peut également concerner les autres 33T Musart.

      Supprimer