Around the Beatles

samedi 24 juillet 2010

Балкантон (Balkanton): The Beatles in Bulgaria

Le label bulgare Балкантон (Balkanton), fondé en 1952, a fait presser quelques disques des Beatles, tous parus à partir de 1969-1970. A cette époque, la Bulgarie était sous influence soviétique, ce qui explique le faible tirage de ces disques. En effet, Très peu de grandes maisons de disques existaient derrière le rideau de fer. De nos jours, ces pressages sont devenus de très belles pièces de collection que nous vous présentons dans cette vitrine. Les Beatles sont apparus en Bulgarie en 1969, sur la compilation "Popular Singers", dont il existe pas moins de quatre pochettes différentes (The Beatles Covered - Joachim Noske). Le disque comporte entre autre les chansons "Oh Darling !" et "Hey Jude" (interprétée par Tom Jones).

 
L’année suivante, ce sont deux EP’s (pressés en mono et en stéréo) qui sont parus, lesquels comportent une série de chansons de divers artistes, dont les Beatles. Ainsi, on retrouve "Something" et "Come Together" sur le premier, "Because" suivi d’un extrait du medley d’Abbey Road sur le second ("Golden Slumbers" / "Carry That Weight" / "The End").


Ces deux EP's étaient le plus souvent glissés dans des pochettes génériques de la firme, mais il éxiste également des pochettes illustrées (The Beatles Covered - Joachim Noske).


En 1975, paraît un 33T regroupant des titres de l’époque où des séjours des Beatles (Битьлс, en cyrillique) à Hambourg. Figurent entre autre les huit morceaux qu’ils ont enregistrés sous la houlette de Bert Kaempfert en tant qu'accompagnateurs de Tony Sheridan :


Le nom du groupe est imprimé en cyrillique sur le recto comme sur le verso de la pochette: 

Le label du disque:

Face 1
Ain't She Sweet
Cry For A Shadow
Let’s Dance
My Bonnie (Lies Over The Ocean)
If You Love Me Baby
What'd I Say
 
Face 2
Sweet Georgia Brown
The Saints
Ruby Baby
Why
Nobody’s Child
Ya Ya (Part 1)

Enfin, la compilation "Love Songs", regroupant des chansons sur le thème de l’amour, est sortie en 1977, la même année que ses cousines originales US et britannique:


L'intérieur de la pochette ouvrante (dite "Gatefold"):
Le label:

On connaît "Love Songs" sous deux autres variantes de pochettes et de labels différentes:
  
 - Merci à Georgi Peev pour sa précieuse collaboration à cet article -
 
     Collections et photos : mischalke07.wordpress.com, Georgi Peev, Minnie Bleu, Mop Top, Christian Capdevila & Pablo Fanques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire