En
1962, à l’âge de quinze ans, Geoff Emerick décrocha le job de ses rêves
en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road.
L’endroit était à l’époque mondialement renommé pour ses enregistrements
classiques, mais il hébergeait également le label Parlophone, dirigé
par George Martin.
Dès
sa deuxième journée de travail, Emerick était présent lorsque les
Beatles vinrent effectuer leur toute première séance d’enregistrement.
La chanson, "Love Me Do", ne tarda pas à monter dans les charts. Au
cours des sept années qui suivirent, Emerick allait travailler aux côtés
des Beatles. À l’âge de dix-neuf ans, il devint ingénieur du son en
titre et fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire du groupe que
fut "Revolver". À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les
limites technologiques de l’enregistrement, il mit au point des méthodes
qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.
Dans
son livre "En Studio avec les Beatles", Geoff Emerick nous relate ses
expériences et nous livre les secrets des innovations musicales et des
expérimentations sonores qui furent la marque de fabrique des meilleurs
disques du groupe.
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In
1962, at the age of fifteen, Geoff Emerick took the job of his dreams
by becoming an assistant sound engineer in Abbey Road Studios. The place
was in the time world-renowned for its classic recordings, but it also
accommodated the label Parlophone, managed by George Martin.
Right
from his second working day, Emerick was present when the Beatles,came
to make their first recording session. The song, "Love Me Do", did not
delay rising in charts. During the next seven years, Emerick was going
to work beside Beatles. At the age of nineteen, he became a sound
engineer titular and was in charge of recording the revolutionary album
of the group that was "Revolver". As he and the group pushed away the
technological limits of the recording, he worked out methods which gave
to the Beatles sound a new color.
In
his book "Here, There and Everywhere - My Life Recording the Music of
THE BEATLES", Geoff Emerick tells us his experiences and reveals the
secrets of the musical innovations and the sound experiments which were
the trademark of the best records of the group.
En Studio avec les Beatles
Geoff Emerick, Howard Massey
Préface d'Elvis Costello
Traduction de Philippe Paringaux
Éditions Le Mot et le Reste
Source: Le Mot et le Reste
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