Around the Beatles

samedi 6 septembre 2008

The Beatles At The Hollywood Bowl !

Une vitrine spéciale pour un disque qui fit date dans l'histoire de la discographie des Beatles: "The Beatles Live At The Hollywood Bowl". L'album live que tous les fans du monde entier attendaient. Il est arrivé dans les bacs le 06/05/1977. La référence britannique est Parlophone EMTV-4 MFP-415676, la française est Parlophone (distribué par Pathé-Marconi-EMI) 2C-06 806377. Le design de la pochette "gatefold", de la partie intérieure et des labels du disque français (voir le tome 2 de La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours pour une description plus précise) est identique à celui de l'original anglais:


L'intérieur de la pochette ouvrante est orné d'un montage réalisé à partir d'une photo prise lors du concert du 23/08/1964, avec inclusions d'objets de memorabilia. La pochette interne exhibe toute la discographie du groupe, officiellement connue à l'époque. Ici, celle de l'exemplaire français.

Les labels français (ci-dessus) et anglais (ci-dessous)

Il est intéressant de détailler l'album US (EMI EMTV 4) qui présente quelques différences notoires au niveau de la sous-pochette et des labels:

La sous-pochette est illustrée par des photos des concerts et porte les autographes des 4 Beatles.

Notre vitrine expose également trois 45T qui accompagnent "The Beatles Live At The Hollywood Bowl". Le premier (présenté sous sa référence française 2C 006 06478)  contient deux titres ("Ticket To Ride" et "Dizzy Miss Lizzy") extraits du 33T du concert:

Un promotionnel (Réf. française: JBPAR 600.202) portant les titres "Dizzy Miss Lizzy" et "Help!" a également été édité, mais sur labels blancs:


Le troisième disque est lui, exclusif à l'hexagone. C'est aussi un single promotionnel, mais qui propose un enchaînement d'extraits de hits d'artistes EMI: "Les Vacances de Monsieur Disco" (SP 557). Il a la particularité d'alterner des séquences en 33T et en 45T. On y trouve un extrait de "Ticket To Ride". La pochette est double et l'encart interne montre les rappels des singles dont les extraits figurent sur le track-listing du disque. En haut à droite se trouve.......le 45T extrait du "Live At The Hollywood Bowl" !

Le disque en lui-même a la particularité d'être pressé sur pâte bleue:

Collections Sébastien, Blad Rock et Goodfinger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire