Around the Beatles

lundi 1 septembre 2008

La France et les Beatles - Vol. 1: La discographie originale - 1962-1970 (J.-C. Hocquet & E. Krasker)

Une somme d'informations sans précédent. Alors que la France fut l'un des rares pays à entretenir des rapports à la fois singuliers et privilégiés avec les Beatles durant les années soixante, aucun ouvrage complet n'était encore venu couronner cette relation faite d'admiration réciproque, mais aussi de paradoxes, et qui demeure, en tout état de cause, unique, entre les garçons de Liverpool et l'Hexagone.
 
La présente étude, entièrement consacrée à ce sujet original, a donc pour but de mettre fin à cette lacune en proposant, aux amateurs comme aux fans les plus exigeants, un travail de recherche de haute précision, en grande partie fondé sur des documents de premier ordre et totalement inédits.
 
Ce premier volume, d'une série de deux, s'intéresse tout spécialement à la discographie originale française des Beatles commercialisée entre 1962 et 1970. Celle-ci offre en effet un thème de collection unique par la beauté de ses pochettes, leur diversité, leur richesse iconographique et par la valeur historique de certains de ses pressages. La France fut par exemple le seul pays à produire autant de supers 45 tours à quatre titres (les fameux "E. P.") dont certains, comme les E. P. Mister Twist, "Tour Eiffel" ou la célèbre "pochette Sandwiches", sont aujourd'hui des pièces de grande valeur très recherchées par les collectionneurs.
 
Mais quelles furent les raisons qui poussèrent les maisons de disques françaises à fabriquer plus de supers 45 tours que leurs homologues étrangères ? Combien existe-t-il de variantes de chaque pressage ? Et quid de ces mystérieux disques "made in France" destinés à l'exportation ? L'ouvrage de Jean-Claude Hocquet et Éric Krasker se propose non seulement de répondre à ces questions, mais de vous présenter tous ces disques (33 tours, E. P., 45 tours simples, 45 tours Juke Boxes, etc.) dans un luxe de détails encore jamais atteint : pochettes et labels reproduits en couleurs recto et verso, déclinaison des différentes variantes pour une même référence, dates de commercialisation, précisions historiques et techniques, etc.
 
Mais surtout, pour la toute première fois, grâce à l'exploitation en exclusivité mondiale de la totalité des archives Polydor-Pathé-Marconi, vous pourrez enfin découvrir des documents qui ont tant fait défaut jusque-là : circulaires de nouveautés et publicités de l'époque envoyées aux disquaires, sans oublier les précieuses "feuilles de production" où figurent tous les renseignements utiles sur la fabrication d'un disque. Précédant un second volet historique, le premier tome de cette ambitieuse étude sur la France et les Beatles, attendue de longue date par tous les passionnés des Fab Four, montrera, si besoin est, pourquoi la discographie originale française du groupe nous est tant enviée par les "Beatlemaniaques" du monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire