lundi 13 décembre 2010

Zoom sur le 45T juke-box Odéon-EMI MO 20.008

Ce single français est le quatrième de la série Odéon-EMI MO, comprenant également les références MO 20 005, 20 006 et 20 007. Sa publication est probablement intervenue au second semestre de l'année 1965. Devenu mythique dans le milieu des collectionneurs, il est longtemps resté inconnu, jusqu'à sa découverte plusieurs années auparavant, en Belgique. Un seul exemplaire était alors connu: celui appartenant au collectionneur Luc Porte. Tout récemment, un deuxième a été déniché en France, suivi de deux autres qui se sont vendus sur le net ! L'extrême rareté apparente de ce disque explique que nous disposions de très peu d'informations le concernant. On peut supposer que, comme les trois autres de la série MO, il était lui aussi destiné à l'exportation vers le marché belge. Bien entendu, cette hypothèse demande à être confirmée, grâce à la découverte future d'autres exemplaires du MO 20.008 !

Odéon-EMI MO 20.008 ("We Can Work It Out" / "Day Tripper")


En observant les labels de plus près, on peut noter deux différences par rapport aux trois autres 45T de la série MO:
- La référence séparée en deux parties par un point: '20.008';
- Les numéros de matrice en '7 XCE' (comme les 45T simples anglais) au lieu de '7 PM' pour les autres.

 
Si vous possédez ce 45T ou si vous disposez d'informations qui nous permettraient de mieux le connaître, n'hésitez pas à nous en faire part via vos commentaires !
 
Collection Orgeatlechien / Lucyintheweb 

1 commentaire:

  1. Excellente idée que de mettre à l'honneur ce SP ODEON MO 20008 que l'on peut qualifier "d'arlésienne" dans le milieu de la collectionnite frenchie.

    Il est bon de spécifier que ce disque est apparu pour la première fois au BD 2005, présenté par son heureux propriétaire. Le livre de JCH "La France et les Beatles" venait tout juste
    d'être commercialisé c'est pour cette raison que le MO 20008 n'y figure pas.

    Doctorobert

    RépondreSupprimer