jeudi 26 août 2010

Capitol US: la série 'Compact 33'

Si aux États-Unis, la discographie des Beatles ne comporte pas de singles juke-boxes à proprement parler, Capitol a tout de même édité une série dite 'Compact 33' (car les disques sont enregistrés en 33T), qui a été commercialisée au début des années 1960 sur une courte période (la série a été arrêtée courant 1965). On y retrouve aussi des artistes comme Franck Sinatra et les Beach Boys. Il est important de noter que ces 'Compact 33' avaient des pochettes cartonnées dont le recto reprenait en miniature, la jaquette de l'album d'où les titres étaient extraits. Le verso est lui, entièrement vierge. Il existe également une pochette générique qui leur était spécialement dédiée:


Les 'Compact 33' étaient à l'origine destinés aux juke-boxes Seeburg, avant d'être distribués aux stations de radios à des fins promotionnelles. Caractéristique inusitée à l'époque: ils sont enregistrés en stéréo. Trois 'Compact 33' ont été recensés pour les Beatles (1), tous parus en 1964. En voici les pochettes illustrées:


Les labels de chaque disque:



A l'intérieur de chacune des pochettes se trouvait glissée une planche d'étiquettes destinées aux exploitants de juke-boxes:


Pour la petite curiosité de cette vitrine, voici le fameux "The Capitol Souvenir Record", dont la parution honorait l'ouverture du plan de production de Jacksonville en 1965. Les Beatles y figurent avec "I Want To Hold Your Hand":

Collections et photos: Mop Top & Pablo Fanques / Lucyintheweb
 
(1) A noter qu'il existe également deux disques 'Compact 33' particuliers:  "The Beatles Open-End Interview" - PRO 2548 et "The Beatles Second Open-End Interview" - PRO 2598. Ils contiennent, outre un titres des Beatles chacun ("I Want To Hold Your Hand" pour le premier et "Roll Over Beethoven" pour le second), des extraits d'interviews des Beatles qui étaient utilisés par les animateurs des stations de radio au cours de leurs émissions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire