Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

mardi 27 janvier 2009

Capitol: les EP's US

"Souvenir of Their Visit To America" (VJ EP 1-903) est l’unique super 45T publié chez Vee Jay aux Etats-Unis. La même année, Capitol se lance à son tour sur ce marché, avec une série intitulée "FOUR BY..." En réalité, ladite série ne comportera pas plus de deux références : Capitol EAP1-2121 (11/05/1964) et Capitol R-5365 (02/1965).


Les dirigeants de Capitol étaient optimistes, voyant les ventes de EP’s grimper en flèche en Europe, sans compter le succès du EP Vee Jay. L’accroc de taille qu’ils avaient négligé, c’est que la situation économique outre-Atlantique à l’époque était meilleure que celle de l'Europe. Par conséquent, les jeunes fans américains pouvaient s'offrir facilement les albums des Beatles, pas tellement chers, comparés à leurs cousins européens. Devant l'insuccès, Capitol arrêtera de produire des EP’s des Beatles et supprimera ce produit de son catalogue à la fin de l’année 1965.

Four By The Beatles - Capitol EAP1-2121 (11/05/1964)

Les deux types de labels de ce EP:

Label bleu "East coast" (le plus courant)

Label vert "West coast" (le plus rare)

4 By The Beatles - Capitol R-5365 (02/1965)

Sur ce EP, une seule composition originale des Beatles y figure: "I'm A Loser". Ici, le label est un "Swirl".

- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article -

Photos: Mop Top / Lucyintheweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire