Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

dimanche 12 octobre 2008

The Beatles in Italy: part 2

Seconde vitrine transalpine, avec trois disques à double pochette (dite "Gatefold", dans le milieu de la collection). Parmi eux, la fameuse compilation "The Beatles In Italy", rendue célèbre par un mythe selon lequel il s’agissait (à tort) d’un album live.


L’initiateur involontaire de ce canular n’étant autre que…….John Lennon, dans une interview donnée pour le magazine "Rolling Stone" en 1970. Durant les années 1970, la valeur dudit 33T était alors montée en flèche, car aucun enregistrement des Beatles en live n'avait été officiellement publié et ce, jusqu'en 1977 avec "The Beatles At The Hollywood Bowl". Aujourd'hui, la vérité a bien sûr été rétablie !

Beatles For Sale - Parlophon-Carisch PMCQ 31505 (12/01/1965)
Tout comme l'originale anglaise, la pochette italienne reprend la célèbre photo de Robert Freeman.

The Beatles In Italy- Parlophon-Carisch PMCQ 31506 (13/07/1965)
"The Beatles In Italy" est sorti après la tournée des Beatles en Italie et reprend certaines des chansons qu'ils ont interprétées devant leur public transalpin. Pour l'anecdote, si les photos intérieures sont bien issues du concert de Milan au Vélodrome Vigorelli le 24/06/1965, celle du recto de la pochette a été prise au Washington Coliseum le 11/02/1964.

Aiuto !- Parlophon-Carisch PMCQ 31507 (28/09/1965)     
"Aiuto !", c'est bien sûr "Help !". La pochette reprend elle aussi la photo de Robert Freeman mais.......sur son verso !

- Merci à Athos49 et Minnie Bleu pour leur précieuse collaboration à cet article -

Collections Athos49, Minnie Bleu & Pablo Fanques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire