Si le 33T "The Beatles First" (Polydor - Triumph 46432)
a fait le bonheur des mélomanes et collectionneurs français au mois de
décembre 1968, il a tout d'abord vu le jour en Allemagne avant d'être
également importé sur le territoire britannique. Voici la pochette
originale de l'édition d'outre-Rhin (Polydor LPHM 46432 /SLPHM 237632), parue en 1964:
mardi 11 mai 2010
mercredi 28 avril 2010
J'ai inventé les Beatles (B. Epstein / J. Defer)
En
1963, les Beatles explosent. L’Amérique est à leurs pieds après leur
premier passage au Ed Sullivan Show. Plus rien ne sera comme avant.
Beatniks, hippies, révolution, tout est désormais en devenir. Et de tout
cela : les Beatles seront les gourous. Brian Epstein est l’homme qui a
fait les Beatles. Qui a transformé quatre jeunes rockers surdoués de
Liverpool en phénomènes planétaires. Qui les a menés au succès.L’œil du
cyclone, c’est peu de dire qu’il était dedans. Dans son autobiographie
écrite en 1964, ["Cellarful Of Noise"] inédite
en France, il raconte tout. On y lit entre les lignes son amour pour
John Lennon. Brian Epstein est mort, suicidé, en 1967 : Après l’orgasme
Beatles, l’homme était vide…On dit que les Beatles ne s’en sont jamais
vraiment remis. Et que, dès lors, la fin couvait. La fin du Rêve.
Patrick Eudeline
Patrick Eudeline
mardi 27 avril 2010
Μелодия (Melodiya): les premiers 33T pressés en ex-URSS
Ce
sont huit 33T soviétiques pressés sous le label Μелодия (Melodiya) qui
concernent les Beatles. Les sept premiers ont été publiés avant la
dissolution de l'URSS en 1991. De chacun d'eux existent de nombreuses
variantes tant au niveau des pochettes que des labels, lesquelles sont
étudiées avec précision et passion par Andrey Lukanin. Le premier disque, intitulé "Musical Kaleidoscope Vol. VIII" - Melodiya (33)Д–20227-28
(1967), n'est pas un album des Fab'4 mais une compilation qui contient
un mix mono de "Girl". On y trouve également deux autres titres
anglo-saxons: "Something Stupid" (Franck & Nancy Sinatra) et "Puppet
On A String" (Sandie Shaw):
lundi 26 avril 2010
United Artists Records: The Singles
Voici une vitrine qui vient compléter celle du 33T US "A Hard Day's Night (The Movie Soundtrack)" - UAL 3366 / UAS 6366.
Le 45T "And I Love Her / Ringo's Theme (This Boy)" (UA 745) qui y était
exposé étant une pièce de collection fort intéressante, il méritait une
étude détaillée, ainsi que d’autres pièces tout aussi recherchées. Il
faut savoir que si United Artists Records, fondée en 1957, ne possédait
pas les droits pour presser des 45T avec les enregistrements vocaux
originaux des Beatles, il lui était cependant possible de commercialiser
les instrumentaux du George Martin Orchestra. La présente vitrine vous
montre quelques singles avec leurs pochettes génériques, leurs labels
ainsi que les rares pochettes illustrées US de cette compagnie. United
Artists USA n'a jamais pressé de disques vinyls. Tout comme c’était le
cas pour Vee Jay, la sous-traitance était de mise, c’est pourquoi on
retrouve une multitude de variantes à tous les niveaux.
mardi 6 avril 2010
The Beatles Belgian Singles
Les 45T simples belges sortis dans les années 1960 ont été pressés sous le label Parlophone en Belgique ou importés d’Angleterre.
Parfois, les disquaires ôtaient eux-mêmes le centreur typique des 45T
britanniques de manière à ce que ces derniers soient adaptés au formats
des 45T continentaux. L'opération ayant pu être fréquemment réalisée de
manière peu soignée, un certain nombre de ces 45T en porte aujourd'hui
les traces. Leur valeur sur le marché est alors fonction de de ce détail
important (présence/absence du centreur + état du rond central si le
centreur a été oté). Les singles
belges portent presque tous des références en R...suivie de quatre
chiffres, ainsi que la mention 'Made In Belgium' qui figure sur les
labels (à noter que les disques pressés en Belgique ont gardé cette caractéristique des singles Parlophone), à l'exception de "Rock and Roll Music" / "I'm a Loser" (Parlophone MO 20007), "Yesterday" / "Dizzy Miss Lizzy" (Parlophone DP 563) et "Michelle" / "Drive My Car" (Parlophone DP 564).
En Studio avec les Beatles (G. Emerick - H. Massey)
En
1962, à l’âge de quinze ans, Geoff Emerick décrocha le job de ses rêves
en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road.
L’endroit était à l’époque mondialement renommé pour ses enregistrements
classiques, mais il hébergeait également le label Parlophone, dirigé
par George Martin.
Dès
sa deuxième journée de travail, Emerick était présent lorsque les
Beatles vinrent effectuer leur toute première séance d’enregistrement.
La chanson, "Love Me Do", ne tarda pas à monter dans les charts. Au
cours des sept années qui suivirent, Emerick allait travailler aux côtés
des Beatles. À l’âge de dix-neuf ans, il devint ingénieur du son en
titre et fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire du groupe que
fut "Revolver". À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les
limites technologiques de l’enregistrement, il mit au point des méthodes
qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.
samedi 27 mars 2010
The Beatles - Au coeur de la pomme (Denis O'Dell / Bob Neaverson)
Denis
O’Dell, producteur de plusieurs des films des Beatles (parmi lesquels
Quatre garçons dans le vent, Magical Mystery Tour et Let It Be et un des
premiers directeurs d’Apple Corps, a enfin écrit le compte-rendu de sa
relation avec les Fab Four, de leur première rencontre en 1964 jusqu’à
la séparation du groupe. Ami de longue date, collaborateur et associé en
affaires des Beatles, il était en Espagne avec John durant le tournage
de Comment j’ai gagné la guerre, participa à la conférence de presse
new-yorkaise pour le lancement d’Apple, fut invité à rejoindre le groupe
en Inde à l’école de méditation du Maharishi, travailla avec Ringo sur
The Magic Christian et vit les Fab Four en répétition, sur scène et en
studio. Ce livre offre un regard neuf sur le groupe pop le plus célèbre
de l’histoire. On en apprend plus sur le prodigieux partenariat
artistique de Lennon et McCartney, sur les relations personnelles et
professionnelles des membres du groupe (en studio, en tournée, au siège
d’Apple et sur les plateaux de tournage), sur leurs tentatives pour
vivre de façon normale malgré la Beatlemania, ainsi que sur leur
séparation.
Denis O'Dell avec Bob Neaverson
Editions du Camion Blanc
Source: camionblanc.com
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